Le burnout

Le burnout

Dans l'actuallité nous entendons souvent parler de burnout... Mais, savons-nous exactement ce qu'est le burnout? Quelles en sont les causes? 


Le monde du travail s'avère de plus en plus exigeant, nous demandant d'être plus productif·ve·s et polyvalent·e·s en disposant de moins de ressources. De plus, si nous sommes confronté·e·s à des événements de vie éprouvants et présentons des difficultés à mettre des limites au travail, avec une tendance au perfectionnisme et/ou un manque de lâcher-prise, nous présentons plus de probabilités de développer un burnout.


Quels sont donc les symptômes qui nous permettent de parler de burnout? Nous en retrouvons deux principaux: le tableau symptomatologique qui découle de l'exposition au stress chronique et la désensibilisation émotionnelle excessive.


Exp​osition prolongée au stress chronique

L'épuisement physique est l'un des premiers signes nous alertant que nous sommes sur le point d'atteindre nos limites tant sur le plan physique que psychique. Cet épuisement est expliqué par l'exposition prolongée au stress chronique.


Le stress chronique représente un amalgame d'événements de vie éprouvants, les exigences liées au travail et la propre perception du stress de l'individu. En effet, la plupart du temps, nous appréhendons des scénarios catastrophes qui ne correspondent pas toujours à la réalité.


Ce stress perçu (scénarios catastrophes) va maintenir les niveaux d'adrénaline et cortisol -déjà très élevés- et entraînerait l'épuisement physique et psychique, des problèmes d'attention, de concentration et de mémoire et un affaiblissement du système immunitaire.

Désensibilisation émotionnelle excessive

La désensibilisation émotionnelle excessive est expliquée par une exposition prolongée et intense aux émotions ainsi qu'une incapacité de régulation émotionnelle chez l'individu (rencontrer des difficultés pour identifier, exprimer et réguler l'intensité de ses émotions).


Nous faisons face donc à un épuisement émotionnel, qui amène à un sentiment de blindage et une incapacité à se réconnecter à ses émotions et à celles d'autrui (diminution des capacités d'empathie).


Finalement, cet épuisement peut donner lieu à un sentiment de manque d'accomplissement au travail, qui s'exprime par une perte de sens, de motivation et une diminution de ses capacités pour effectuer son travail convenablement.

La psychothérapie


Le burnout... S'effondrer pour mieux rebondir. Bien évidemment, personne ne souhaite tomber en burnout mais si nous avons le malheur de l'avoir... Nous pouvons nous sentir plus libéré·e·s comme jamais nous ne l'avons été, grâce à une aide psychothérapeutique adaptée!


La psychothérapie d'orientation cognitive et comportementale -TCC-, est basée sur la collaboration entre le·la thérapeute et le·la patient·e, en cherchant ensemble des solutions à vos problèmes et difficultés psychiques grâce à l'aide d'une série de techniques.


Pour le traitement du burnout, nous travaillerons sur la motivation au changement et le développement de la confiance et estime de soi grâce à l'apprentissage de l'affirmation de soi. Vous apprendrez à mieux identifier vos besoins et à mettre des limites en accord avec vos valeurs personnels au travail et dans la vie de tous les jours. Afin d'éviter des états d'épuisement, nous travaillerons également sur les ruminations anxieuses grâce à des techniques comme l'analyse fonctionnelle, la restructuration cognitive, la résolution de problèmes et la gestion d'agenda. Finalement, vous apprendrez à mieux identifier et ensuite réguler vos émotions grâce à des techniques de relaxation.

0